Rehahn 600x885 1

 

 

Décrit comme une personne qui « saisit l’âme de ses modèles » (Wanderlust Travel Magazine 2018), Réhahn incarne bien plus qu’un homme se tenant derrière un appareil photo. Derrière chaque cliché se trouve une histoire. Que la photographie représente une enfant aux yeux d’un bleu surprenant, une femme enfilant une aiguille dans un tissu indigo ou un homme marchant seul dans une rue entourée de murs peints de couleurs vives, ces photographies incarnent bien plus que de simples images pour Réhahn. Elles sont le point culminant d’une aventure. Les histoires de ses modèles ainsi que sa passion à découvrir leur culture, leur diversité et l’évolution de leurs traditions guident le travail de Réhahn.

L’unique combinaison des styles photographie d’art et documentaire de Réhahn donne naissance à des images qui non seulement informent mais surtout fascinent. C’est exactement la raison pour laquelle ses portraits du Vietnam, de Cuba et de l’Inde sont particulièrement célèbres. Ils amènent le spectateur dans un voyage permettant d’avoir un aperçu des interactions authentiques avec les populations, leurs sourires, leur sagesse, leurs vies quotidiennes. Pour Réhahn, la photographie est un moyen d’approcher les gens, de documenter ce qui se passe dans le présent tout en découvrant les traditions et l’héritage de leur passé.

Réhahn a sillonné plus de 35 pays avant de faire de Hoi An au Vietnam sa maison en 2011. Son premier livre « Vietnam, Mosaïque de Contrastes » est un best-seller depuis 2014. Son succès continua avec quatre autres ouvrages : « Vietnam, Mosaïque de Contrastes, Volume ll » en 2015, « La Collection, Réhahn - 10 ans de Photographie » en 2017, « 100 Iconic Portraits » en 2019 et « Vietnam, Mosaïque de Contrastes, Volume llI » en 2020.

En 2016, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le portrait de Réhahn Madame Xong a été placé dans la collection permanente du Musée des femmes de Hanoi. La couverture médiatique qui en a résulté a donné lieu à plus de 80 articles et 10 interviews télévisées.

A ce jour, Réhahn est paru dans les médias internationaux, totalisant plus de 500 articles et entretiens, et plus de 50 apparitions télévisées. Il a notamment été publié dans des grands médias tels que New York Times, BBC, National Geographic, South China Morning Post et Der Spiegel.

RehahnInParis

Un moment mémorable de la carrière a eu lieu en 2018. Réhahn a été honoré lors d'une cérémonie officielle, organisée pour célébrer 45 ans d'amitié entre la France et le Vietnam. Le Secrétaire du Parti vietnamien, Nguyen Phu Trong, devenu depuis le Président du Vietnam, a offert le portrait de Réhahn "Madame Xong" au Président français Emmanuel Macron. (Voir la vidéo de la cérémonie)

Les collections de photographies d'art de Réhahn sont exposées dans ses quatre galeries COULEURS BY RÉHAHN. Deux sont situées dans la ville ancienne de Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et deux sont à Saigon, l'une dans la rue historique Dong Khoi et la seconde dans l'hôtel InterContinental Saigon.

En plus de ses galeries, Réhahn a inauguré le musée PRECIOUS HERITAGE en 2017. Il s’agit de la seule exposition au monde à présenter les informations, les costumes traditionnels et les objets des 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam, en plus de ceux de nombreux sous-groupes. L’accès au musée est gratuit au public.

Patrimoine précieux-Musée de Hoi-An

LE PROJET PRECIOUS HERITAGE

Pendant près d’une décennie, Réhahn a parcouru des centaines de kilomètres à travers le Vietnam avec la mission de se renseigner sur les 54 groupes ethniques du pays. Il a été témoin de l’histoire complexe de ces groupes ainsi que de leurs traditions ancrées dans les domaines de la broderie, de la teinture de tissu, de la musique et des arts. Beaucoup de ces groupes possédaient très peu, voire aucune information accessible au public.

Le projet « Precious Heritage » était à l’origine une manière de documenter et partager l'héritage culturel et les histoires de chacune de ces communautés, tout en œuvrant à la préservation d’un exemplaire de leurs costumes traditionnels.

Le résultat des recherches de l'artiste peut être consulté au musée du Patrimoine Précieux situé dans la ville ancienne de Hoi An, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il comprend plus de 100 photographies, 62 ensembles d'armoires traditionnelles et s'étend sur 5 pièces et 500 m². La plupart des costumes ont été donnés à Réhahn par le chef de chaque village. Le musée est entièrement gratuit pour le public afin d'honorer et de partager ce cadeau. Pour plus d'informations sur le projet, veuillez consulter le site Le musée du patrimoine précieux.

Referred to as someone who “captures the souls of his models”, (Wanderlust Travel Magazine, 2018) Réhahn is more than just a man behind a camera. Behind each click is a story. Whether the photograph shows a child with startling blue eyes, a woman pulling a needle through indigo fabric or a man walking alone down a brightly painted street, these are more than just images to Réhahn. They are the culmination of an experience. The stories of his subjects as well as his passion to learn more about their culture, diversity and changing traditions are what drives Réhahn’s work.

Réhahn’s unique combination of fine art photography and documentary styles results in images that both inform and mesmerize. His portraits of Vietnam, Cuba, and India are particularly well-known for exactly this reason. They take the viewer along on the voyage to catch a glimpse of authentic interactions with people, their smiles, their wisdom, their daily lives. For Réhahn, photography is a way to approach people, to document what is happening in the present while also learning about the traditions and heritage of their past.

Réhahn visited over 35 countries before making Hoi An, Vietnam his home in 2011. His first book “Vietnam, Mosaic of Contrasts” has been a bestseller since 2014. He followed this success with two subsequent books: “Vietnam, Mosaic of Contrasts Vol ll” in 2015, and “The Collection, Réhahn – 10 years of Photography” in 2017.

In 2016, for International Women’s day, Réhahn’s portrait of Madam Xong was placed in the permanent collection at the Hanoi Women’s museum. The resulting media coverage amassed more than 80 articles and 10 television interviews.

To date, Réhahn has been featured in international media totalling more than 500 articles and interviews and over 50 television appearances. Some highlights include features in esteemed publications such as The New York Times, BBC, National Geographic, South China Morning Post, and Der Spiegel.

One memorable career moment took place in 2018.  Réhahn was honored during an official ceremony, which was organized to celebrate 45 years of friendship between France and Vietnam. Vietnam’s Secretary of the Party, Nguyen Phu Trong, who has since become the President of Vietnam, gifted Réhahn’s portrait “Madam Xong” to French President Emmanuel Macron.

Réhahn’s fine art photography collections are exhibited at his four COULEURS BY RÉHAHN galleries. Two are located in the UNESCO World Heritage site of Hoi An ancient town and two are in Saigon, one on the historic Dong Khoi street and the second in the InterContinental Saigon hotel.

In addition to his galleries, Réhahn opened the PRECIOUS HERITAGE museum in 2017. It is the only exhibition in the world to showcase information, portraits, traditional costumes and artifacts of all 54 officially recognized ethnic groups in Vietnam, in addition to numerous subgroups. The museum is free to the public.

The Precious Heritage Project

For nearly a decade, Réhahn traversed hundreds of miles throughout Vietnam with the mission of documenting the 54+ ethnic groups in Vietnam. He witnessed firsthand the complex diversity of these groups as well as their strong traditions in embroidery, fabric tinting, music and the arts. Many of these groups had little or no information available to the public.


The Precious Heritage project began as a way to document and share the cultural heritage and stories of each group as well as to preserve an example of their varied traditional costumes.

The result of the artist’s research can be viewed at the Precious Heritage museum located in the ancient town of Hoi An, a UNESCO World Heritage Site. It consists of over 100 photographs, 62 traditional wardrobe ensembles and spans 5 rooms and 500sqm. Most of the costumes were given to Réhahn by the chief of each village. The museum is completely free to the public as a way to honor and share that gift. For more information about the project, please visit The Precious Heritage Museum website.